A quelques pas du gîte des 3 guêpes, l’eau de l’Allagnon repose claire et limpide. Elle est de ce fait très poissonneuse. Les pêcheurs ne pourront que s’en réjouir !

La rivière de l’Allagnon est la seule du Cantal à posséder dans ces eaux l’ombre et le saumon. Ces derniers venant le la Loire, remontaient autrefois pour frayer sur les gravières de leur enfance, jusque dans les gouffres de Ferrières-Sainte-Marie.

Et si on sortait la canne à pêche ?

En aval de Massiac et tout proche du gîte, l’ombre, dont la chair et presqu’aussi savoureuse que celle de la truite, est un poisson extrêmement agréable à pêcher à la ligne ou à plusieurs mouches artificielles.  L’ombre se pêche du mois d’août au mois de septembre. Pensez à réserver vos vacances au gîte des 3 guêpes durant cette période si vous êtes un amateur de la pêche !

Pour en terminer avec les ressources piscicoles des environs de Massiac, disons que certains pourrons essayer de retrouver quelques colonies d’écrevisses, autrefois prospères, dans les Gorges de l’Arcueil sous Espezolles, de la Sianne à Conche, du ruisseau de Peyrusse ou de l’Allanche en amont de ce village.